News

Le nouveau catalogue 2024 est disponible ! 

Du mouvement dans le catalogue 2024 !
Quelques nouvelles maisons font leur apparition mais ce sont surtout les sorties qui sont à mettre en évidence. En effet, élagage et simplification du catalogue sont les maîtres-mots, une volonté de notre fournisseur Bottazzi d’éviter trop de redondance dans les appellations et les cépages en présence.

A l’exception de quelques appellations moins connues, toutes les appellations les plus courantes sont maintenues si bien que le choix reste large, il devient simplement moins profond, ce qui a donc pour effet (bénéfique) d’alléger le catalogue. De 50 pages en 2023, il passe à présent à 34 pages (tout de même !). Il devrait par conséquent être plus simple de s’y retrouver.

Toutes les maisons avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler restent présentes en grande majorité. Il y a par ailleurs quelques sorties notables, en voici les principales: La Tordera (Prosecco Brunei – DOCG Valdobbiadene), Loredan Gasparini (Prosecco DOCG Asolo), Teanum (Primitivo), Agostino Pavia (Moliss – Barbera d’Asti), Chioccioli Altadonna (Chianti Classico et Riserva), Collelceto (Rosso di Montalcino), Tenuta Chiaromonte (Primitivo vignifié en rosé)… Pour ces maisons, des alternatives (nouvelles ou déjà présentes) tout aussi qualitatives et accessibles existent.

Par exemple:

– Pour le prosecco, la maison La Farra propose, pour les avoir déjà goûtés, de très bons produits dans les appellations les plus renommées telles que DOCG Valdobbiadene (page 16).

– Pour le Primitivo, nous nous sommes tournés depuis quelque temps déjà vers le Lirica de la maison Produttori di Manduria (page 30) que l’on trouve plus complexe et qui a remporté de prestigieux prix.

– Pour le Barbera d’Asti, nous connaissons et apprécions déjà les produits de la maison Cascina Garitina (que nous avons faits déguster en mars 2016) et ne manquerons pas de goûter prochainement les nouvelles maisons qui sont entrées récemment dans notre catalogue (pages 4 et 5), à savoir Dogliotti (depuis 2023) et La Mondianese (entrée 2024).

Catalogue 2024